Union Valdôtaine de Paris

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
42

Vif succès pour l’Arbre de Noël de l’Union Valdôtaine de Paris

noel_2010_ptPlus de 450 personnes ont participé à l’Arbre de Noël de l’Union Valdôtaine de Paris (UVP), le 23 janvier à l’Espace Reuilly, dans le XIIe arrondissement de la capitale. La colonie valdôtaine était fortement représentée, notamment par le président Auguste Rollandin, l’assesseur aux Finances, Claudio Lavoyer, l’assesseur au Tourisme, aux Sports, au Commerce et aux Transports, Aurelio Marguerettaz, l’assesseur à l’Education et à la Culture, Laurent Viérin, les conseillers régionaux Lucien Caveri, Albert Crétaz, Diego Empereur et Emily Rini, de l’Union Valdôtaine, Joseph Cerise et Robert Louvin, de Vallée d'Aoste Vive-Renouveau Valdôtain, Raimondo Donzel, du Partito democratico et Francesco Salzone de Stella Alpina-UdC-VdA.

Ont aussi participé à cette manifestation, le président du Consortium des collectivités locales de la Vallée d'Aoste (Celva), Elso Gérandin, le président de l'assemblée de la ville d’Aoste, Renato Favre, la vice-présidente, Patrizia Carradore, le chef de groupe de la Fédération Autonomiste, Antonello Parisi et le chef de groupe d’Aosta Viva, Davide Bionaz. Plusieurs syndics des communes valdôtaines avaient fait le déplacement : Romana Lyabel (Avise), Fabio Cerise (Fénis), Jean-Louis Bertschy (Hône), Jean-Marc Joseph Grange (Nus), Silvio Barrel (Roisan), Robert Crétier (Saint-Marcel), Pierino Jocollé (Valsavarenche) et Dominique Chatillard (Valtournenche). Claudine Ottin-Pecchio, directrice du Service de promotion de la langue française, qui a supervisé les moyens mis à disposition par la Région Vallée d’Aoste pour cette manifestation, était également présente.

Auguste Rollandin a appelé les participants à se nourrir du passé pour construire un avenir solide pour les générations futures de l’émigration. Elso Gérandin a souligné combien la confrontation avec les plus jeunes était riche d’enseignement et a rappelé que l’appartenance à notre communauté était une chance pour toutes et tous. Un propos repris par Jean-Baptiste Pedretti, le président de l’Union Valdôtaine de Paris, qui a chaleureusement remercié le président Rollandin et l’ensemble des personnalités présentes pour leur soutien à cette manifestation et, à travers elle, à toute l’émigration valdôtaine.

Les participants ont ovationné la pièce de théâtre sur l’émigration, en français et patois, présentée par la commune d’Hône. Le DVD sur l’activité du gouvernement valdôtain a permis à chacun de plonger au cœur des préoccupations des Valdôtains vivant sur le territoire. L’appel des enfants de la commune d’Avise adressé aux enfants de l’émigration afin qu’ils participent à la Rencontre valdôtaine d’août prochain et diffusé sur grand écran, a beaucoup touché les spectateurs. Le spectacle de music-hall sélectionné par Aldo Saluard a fait l’unanimité. L’hymne régional, « Montagnes valdôtaines », chanté sur scène par la troupe d’Hône, et repris par la salle, debout, a tiré de nombreuses larmes. Les clowns, la tombola et la remise des cadeaux ont évidemment ravi les enfants. Enfin, le repas du soir a permis à tout un chacun de partager son amour de la Vallée d’Aoste. L’ensemble de la journée a été ponctué, dans le hall, de chants et danses qui ont contribué à faire de cette édition 2010 de l'Arbre de Noël de l'UVP une totale réussite.
Vous êtes ici: Accueil