Union Valdôtaine de Paris

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le site de l’Union Valdôtaine de Paris

Le site de l’Union Valdôtaine de Paris

Le premier site Internet francophone d’actualité consacré à la Vallée d’Aoste a été mis en ligne le 5 janvier 2010 par l’Union Valdôtaine de Paris. Depuis sa mise en place, il reçoit chaque jour près de 150 visiteurs.

Ce site répond à une octuple vocation :

-    Contribuer au rayonnement culturel de la Vallée d’Aoste dans le monde ;
-    Favoriser le développement de son tourisme et de son économie ;
-    Défendre son identité et ses valeurs ;
-    Soutenir l’action de la Maison du Val d’Aoste de Paris ;
-    Rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont fait l’histoire de l’émigration valdôtaine ;
-    Valoriser le travail des sociétés et associations de l’émigration regroupées au sein du Conseil Fédéral des Sociétés d’Emigrés Valdôtains (Cofesev) ;
-    Relier les Valdôtains qui vivent en Vallée d’Aoste et ceux qui sont issus de l’émigration ;
-    Promouvoir le mouvement mutualiste.

Le site complète l’offre médiatique de l’Union Valdôtaine de Paris, déjà constituée d’un trimestriel, « Le Bulletin de l’Union Valdôtaine de Paris », diffusé en Vallée d’Aoste et dans l’espace francophone et lu chaque trimestre par près de 4 000 lecteurs, et d’une newsletter diffusée à plus de 5 000 courriels de responsables politiques, économiques, associatifs, culturels, sociaux, médias et relais d’opinion valdôtains et de l’émigration.

Le site est constitué de très nombreux articles et liens permettant de découvrir la Vallée d’Aoste, son histoire, son identité, ses atouts économiques et son actualité. Les rubriques s’adressent aussi aux touristes et investisseurs potentiels. Les informations pratiques ont notamment pour objectif de favoriser l’exercice de la citoyenneté des Valdôtains et émigrés qui ont conservé la nationalité italienne.

Comme le « Le Bulletin de l’Union Valdôtaine de Paris », ce site est un média privilégié pour une exploitation pédagogique dans les écoles valdôtaines, proposant une immersion dans un français culturellement contextualisé. Il permet également de toucher un public plus jeune. Et ce, notamment au sein d’une population française issue de l’émigration valdôtaine estimée à 500 000 personnes.

Le site s’enrichira prochainement d’une rubrique « c’est vous sur la photo ? » qui donnera la possibilité aux Valdôtains du monde entier de mettre en ligne des photos actuelles ou anciennes d’émigrés ou de Valdôtains restés au Pays et de constituer ainsi une grande communauté virtuelle offrant à chacun la possibilité de retrouver une famille dispersée, des amis ou tout simplement des souvenirs.

•    www.uvparis.org, le site francophone des Valdôtains du monde.
Vous êtes ici: Le site de l'UVP