Union Valdôtaine de Paris

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Brèves Vallée d’Aoste

•    Le président de la région Vallée d’Aoste, Auguste Rollandin, a présenté ses vœux aux Valdôtains en français, italien et même en patois, les appelant à un « nouveau contrat social » en estimant que son engagement pour l’emploi avait porté ses fruits. Il a également invité chacun à l’écoute et au respect envers les autres. Ce message d’un peu plus de trois minutes est visible sur le site de la Région à www.regione.vda.it/default_f.asp
•    Le nouveau siège de l'Espace Vallée d'Aoste, situé rue des Deux Boules dans le premier arrondissement de Paris, va être inauguré officiellement le 22 janvier prochain. « L'Espace représente une importante présence institutionnelle dans la capitale française et un point de repère pour les 500 familles d'émigrés valdôtains de Paris. Son objectif est de promouvoir notre petite région alpine dans les domaines de la culture, de la vie économique, du tourisme et de l'œnogastronomie », a souligné le président de la Vallée d'Aoste, Auguste Rollandin.
•    Commencé il y a dix ans, la campagne de dépistage du cancer du sein en Vallée d'Aoste a conduit à 93 % de guérison, l'un des taux les plus élevés en Europe.
•    Sur la base d'une suggestion du Plan marketing stratégique du tourisme valdôtain établi par l'administration régionale, une quinzaine de professionnels du tourisme ont constitué le club Wellness Vallée d'Aoste dont l’objectif  est de répondre aux attentes des touristes intéressés par  des séjours relax (sauna, massages, fitness, yoga, relaxation et activités sportives douces).
•    Ce sont des élèves du Burkina Faso qui ont été les premiers à s’inscrire au Francoblog, l'initiative lancée par la présidence de la Région et l'assessorat à l'Education et à la Culture de la Vallée d'Aoste pour l'inscription des classes des écoles du second degré au concours Nos régions célèbrent la francophonie 2010.
•    Des zones franches de montagne pourraient être créées en dehors du cadre de l'article 14 du Statut spécial. Elles seraient alors basées sur l'identification de zones économiquement défavorisées qui peuvent bénéficier du régime d'exonération fiscale pour les entreprises décidant d'y investir.
•    Afin de limiter la délinquance et la criminalité, les premiers dispositifs de vidéo surveillance seront installés en Vallée d'Aoste en 2010.
•    La Vallée d’Aoste devrait prochainement bénéficier de la réception de cinq chaînes francophones et germanophones grâce au numérique géré par la Rai. La Région a prévu d’investir 5,5 millions d'euros pour la mise en œuvre d’un accord courant jusqu’au 31 décembre 2019.
•    Trenitalia va assurer la présence à la gare d’Aoste d’un train chasse-neige durant l’hiver et va réorganiser ses services pour améliorer les interventions en cas d’intempéries afin d’éviter les problèmes survenus l’an passé sur l’axe Aoste-Turin.
•    Sur les soixante-quatorze communes valdôtaines, quarante-deux présentent un risque hydrogéologique. Le danger est élevé pour onze d’entre elles et moyen pour vingt-et-une. La région est elle-même classée en zone à risque élevé pour ce qui est des calamités naturelles.
•    Le bras de fer entre la Région et l’Etat sur la question du détachement à l'étranger des enseignants valdôtains se poursuit. Les administrations compétentes ont toujours refusé de rembourser à la Région les frais qu’elle a engagés au titre du traitement économique de la vingtaine d'enseignants qui ont été nommés à l'étranger au fil du temps (plus de 3 millions d'euros). L'administration de la Vallée d'Aoste « envisage sans réserve la possibilité de conclure un accord avec l'Etat pour que le personnel régional puisse, lui aussi, être nommé à l'étranger. Il est de son devoir de poursuivre ces tentatives de médiation avec le ministère de l'Education », a souligné l'assesseur régional à l'Education et à la Culture, Laurent Viérin.
•    Six communes valdôtaines sont concernées par l'organisation de la première édition des Jeux mondiaux d'hiver militaires, qui se dérouleront du 20 au 25 mars prochain. Cogne accueillera le ski de fond, Brusson le biathlon, Courmayeur le patinage sur glace et l'escalade, le lieu-dit Flassin de Saint-Oyen la course d'orientation à ski et le ski de randonnée, Pila la descente, le slalom géant et le slalom hommes et Gressoney les épreuves féminines.
•    La francophonie fera l'objet d'un colloque international d'études organisé par la faculté de Langues et communication de l'Université de la Vallée d'Aoste au printemps prochain, avec des intervenants venant  d'Afrique Noire, du Maghreb, du Canada, des Caraïbes, d’Inde, de Belgique et de Suisse. Les travaux seront centrés sur le français comme instrument de conservation et de transmission de la mémoire culturelle.
•    ww Ernest Schüle, dialectologue et Pierre Vietti, patoisant et poète, fondateurs du Centre d'Etudes francoprovençales René Willien de Saint- Nicolas, vont être honorés par un concours, dédié à leur mémoire, s'adressant aux élèves des lycées et aux étudiants de la Vallée d'Aoste, appelés à effectuer une recherche scientifique concernant le patois et la civilisation alpestre valdôtaine. Objectif : soutenir la diffusion du francoprovençal parmi les jeunes. Les candidats doivent déposer leurs travaux rédigés en patois ou en français avant le 30 septembre 2010.
•    La Vallée d'Aoste est la première région d'Italie à parier sur le microcrédit et le prêt d'honneur remboursable y compris par des heures de travail dans les services sociaux. La Région a élaboré un projet de loi dont l'objectif est de soutenir les personnes en difficultés temporaires.
•    L'agence de prévisions Prometeia estime que le PIB de la Vallée d'Aoste a diminué de 0,9 % en 2008 et aura subi une contraction de 4,6 % en 2009. Elle n’envisage une reprise significative de la production qu’en 2011.
•    L'ébauche du référentiel et de la norme d'enseignement du patois et du dialecte walser dans les écoles valdôtaines a été soumise à la Commission mixte Etat-Région.
•    Le Parc national du Grand Paradis a un nouveau périmètre par décret du Président de la République officialisant un long processus de consultation commencé en 2007.
•    Un nouveau téléphérique sera en service au Mont-Blanc en 2015. Les responsables du projet estiment qu’il représentera « une innovation absolue pour ce qui est des technologies adoptées » assurant la sécurité, le confort des usagers, avec une attention particulière aux besoins des personnes handicapées, et le respect de l'environnement.v
Vous êtes ici: Brèves Vallée d‘Aoste